Combat
Trois types de combats peuvent avoir lieu sur le jeu : les combats entre membres, les combats entre meutes et les combats avec d'autres prédateurs.
1- Les combats entre membresIls ne peuvent avoir lieu qu'en hiver à la période du Rut. C'est à cette période que le couple dominant se reproduit et donc que les mâles et les femelles désireux de le devenir s'affrontent entre eux (par sexe) et rivalisent avec les dominants pour tenter de prendre leur place pour une année.
En sachant que générallement un dominant le reste pendant environ 4 ans.
Ici, les femelles qui veulent devenir alpha doivent défier la femelle alpha en place, une par une (pareil pour les mâles).
Phase 1 : intimidationLe MJ compare les points d'intimidation des deux combattants (dans la Nature les loups grognent, se fixent dans les yeux etc..).
Appelons loup 1 celui qui a les points d'intimidation les plus élevé et loup 2, l'autre combattant.
Loup 2 a la possibilité de se soumettre à loup 1 : le combat est alors terminé.
Phase 2 : combatSi loup 2 refuse alors le combat a lieu avec :
- Bonus entre +0 et +3 pour loup1 (selon qualité du RP)
- Malus entre -1 et -4 pour loup 2 (selon qualité du RP)
Les joueurs postent un RP de minimum 10 lignes (avec perte de - 3 PV minimum obligatoire)
Tirage dé + points de force + points d'agilité + bonus loup 1
comparé à
Tirage dé + points de force + points d'agilité + malus loup 2
Le gagnant perd (- 1 PV) et le perdant perd (- 2 PV)La phase en gras se répètent aussi souvent que necessaire !
A tout moment le combat peut être arrêté par l'un des deux PJ s'il se soumet.
Sinon le premier loup qui atteind 5 PV ou moins est considéré comme perdant.
Si c'est le loup alpha, il perd son rang et devient bêta (le bêta actuel descend d'une place) si ce n'est pas l'alpha, il garde sa place et le loup la sienne.
2- Les combats entre meuteSeuls les loups adultes se battent : un loup face à un loup
La meute la plus grande à un Bonus + 2 et la meute la plus petite n'a pas de Malus.
Ensuite ce sont les règles de combat loup contre loup (ci-dessus) qui s'appliquent.
Lorsque les PV d'un loup sont à 5 ou moins, il est considéré comme perdant et quitte le combat.
La première meute qui n'a plus de combattant doit quitter le territoire.
Pour les loups alphas : ils s'affrontent entre eux.Lorsque l'un des deux à 5 PV ou moins soit il décide de se soumettre et de fuir soit il refuse de se soumettre et meurt.
Attention, si l'un des alphas est mis hors jeu, toute sa meute doit quitter le territoire.
Si l'un des alphas meurt, la meute peut survivre sans (la femelle alpha prend les commandes) et les mâles doivent attendre de s'affronter à la période du Rut pour déterminer le nouvel alpha.
Des règles spéciales s'appliquent aux loups solitaires.
Pour les guérisons, elles dépendent de vos repas
3- Les combats avec d'autres prédateursUn puma ou un ours attaque ou s'approche de votre nourriture.
Le MJ compare les points d'intimidation additionnés de tout les loups qui défendent à ceux de l'ennemi.
Si points de la meute > points de l'ennemi : l'ennemi fuit
Si points de la meute < points de l'ennemi : l'ennemi attaque
Le MJ compare les points de force additionnés de tout les loups qui défendent à ceux de l'ennemi + jet de deux dés.
Si points de la meute > points de l'ennemi : l'ennemi fuit
Si points de la meute < points de l'ennemi : un des loups perd - 1 PV (à déterminer*)
* Le MJ numérote les loups qui défendent selon leur rang et lance un ou deux dés si necessaire. Le nombre indiqué est celui du loup qui perd le PV.Fiche des ours Points de vie : 46
Force : 27
Initimidation : 25
Fiche des pumasPoints de vie : 32
Force : 25
Initimidation : 18