Incarnez un loup gris et survivez avec votre meute !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Accouplement et louveteaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Yellowstone
Maître jeu
Maître jeu
avatar

Féminin Nombre de messages : 49
Age : 31
Date d'inscription : 25/02/2006

MessageSujet: Accouplement et louveteaux   Dim 30 Juil - 9:40

1- L’accouplement

Ä l’approche de la saison des accouplements (février, mars), le mâle et la femelle Alpha se montrent de plus en plus tendres l’un envers l’autre. Ils dorment de plus en plus près l’un de l’autre, et le mâle tend à se rapprocher de la femelle lorsqu’ils voyagent. Le couple Alpha adopte un comportement agressif envers les challengers, en les menaçant d’un regard, une grimace ou un grognement et parfois des combats entre rivaux. Pendant ce temps, le mâle et la femelle se nettoient mutuellement, placent leurs pattes avant sur les épaules de l’autre et se touchent l’un l’autre de plus en plus fréquemment.


Souvent, quand ils sont sur le point de copuler, les couples qui se sont formés s’éloignent de la meute pendant quelques jours, sans doute pour éviter que les autres membres de la meute ne s’immiscent dans leur intimité. Quelquefois, les membres de la meute tentent de s’interférer, ou bien ils harcèlent le couple pendant l’accouplement.

Les loups copulent de la même manière que les chiens, le mâle montant sur la femelle par derrière.

Quand la période des accouplements est terminée, les loups de la meute reprennent une attitude amicale les uns envers les autres. Ils sont maintenant occupés à choisir et à aménager une tanière pour la femelle Alpha qui attend ses petits.

Les louves ont une parade nuptiale, une union monogame, un comportement de reproduction et des caractéristiques hormonales complexes. Elles peuvent se trouver dans un état de reproduction appelé "pseudo-gestation". Apparemment, une fois que la femelle est en âge de concevoir, chaque année elle est en gestation ou pseudo-gestation. Pendant la pseudo-gestation, les hormones réagissent de la même façon que si l’animal était réellement en gestation, bien qu’il ne le soit pas. La louve peut donc avoir du lait et s’occuper de la progéniture d’une autre femelle. C’est aussi le cas des chiennes, qui peuvent se trouver en état de pseudo-gestation.

La gestation dure environ soixante-trois jours de la conception à la naissance. Pendant tout ce temps, la meute va nettoyer un ancien repaire, ou elle va trouver un nouvel endroit et aider la femelle Alpha à creuser une nouvelle tanière. En général, cet endroit domine les alentours, de façon à ce que la meute puisse surveiller une large étendue de territoire. Il doit également se trouver à proximité d’une source d’eau, car la louve se déplace rarement loin du repaire une fois que ses petits sont nés, du moins pas avant qu’ils soient âgés de quelques mois.

L’entrée de la tanière est en général assez étroite, permettant l’accès uniquement à la femelle en gestation. Le tunnel peut s’étendre de quelques centimètres à six mètres et se termine par un espace à peine plus large, dans lequel la louve en gestation mettra bas.

2- Les louveteaux

Les louveteaux passent les 6 à 8 premières semaines dans le secret de la tanière et la chaleur de leur mère, à téter en abondance un lait riche et gras. Ils prennent de 50 à 230g par jour. Leurs yeux s'ouvrent entre le onzième et le quinzième jour. Dès la fin du premier mois, les louveteaux ont découvert le hurlement. Les premières dents de lait sont au nombre de 28 : les incisives percent entre 4 et 6 semaines, suivies des canines et des prémolaires. Ils commencent alors à consommer de la viande régurgitée par les adultes, qu'ils sollicitent par un léchage insistant des lèvres. A cet âge, les jeux sociaux commencent : les petits jouent à se battre, se poursuivent, mordre et communiquer.A 9 semaines, le répertoire des mimiques faciales est maîtrisé.
Au septième mois, les dents définitives sont en place. Les louveteaux sont capables de tuer des petites proies et de suivre la meute dans ses déplacements hivernaux.
Ils atteindront leur taille et leur poid adulte à un an et seront sexuellement adulte vers 22 mois, pour une espérance maximale de vie de 9 ans en milieu naturel.

Les mises bas peuvent donc avoir lieu de fin mars jusqu’à mi-mai, voire début juin au Portugal. Le taux de prolactine (= hormone sécrétée par l’hypophyse qui favorise la lactation et le comportement parental) est élevé chez tous les loups adultes pendant la période des naissances et contribuerait à l’acceptation et à la prise en charge des louveteaux par la meute. Si la mère disparaît, une autre femelle prendra le relais pour nourrir les petits et même les allaiter.
Généralement, la première portée d’une femelle compte 1 à 3 petits, ce nombre augmente avec l’âge.
En Amérique du Nord, la portée comprend en moyenne 4 à 7 louveteaux, avec une variation de 36%.
Les loups possèdent une grande capacité à compenser les pertes, car, en cas de baisse des effectifs de la meute, ils atteignent leur maturité sexuelle plus tôt et font plus de petits, jusqu’à 10 à 11 maximum.
Les petits, dont le poids de naissance oscille de 300g à 500g, restent aveugles et sourds les 8 à 10 premiers jours de leur vie. Comme chez les chiens, les oreilles sont pendantes. Le sevrage intervient vers 4 à 6 semaines. La femelle peut alors rejoindre les autres membres de la meute pour la chasse. Dans les grandes portées, il est rare que tous les petits survivent, c’est surtout la disponibilité en nourriture qui en décide.

La responsabilité typique des adultes et de prévenir les jeunes en cas de danger, de les regrouper et de leur régurgiter de la nourriture. Les femelles participent souvent à l’élevage de petits, jouant ainsi le rôle de tante ou de nurse. Quant aux adultes subdominants, ils assurent le maintien de l’ordre, inhibant la sévérité des agressions entre louveteaux et entre jeunes jusqu’à ce que ces agressions deviennent ritualisées
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yellowstoneenaction.forumactif.com
 
Accouplement et louveteaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 13 ? Les louveteaux
» Caniche F Toy âgée, sourde, aveugle va mourrir en fourrièr
» Harmony ? Louveteau
» Ah la la les chaleurs, quelle catastrophe...[A Archiver]
» Regard Cristallin saurez-vous restister à son regard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hurlement :: Partie Hors Jeu de Role :: Règles et savoir-vivre :: Fiches loups-
Sauter vers: